samedi 3 février 2007

Article Journal DNA - 1 Février 2007

Bourbach-le-Haut / Téléphonie mobile

Mauvaises ondes ?


La pétition contre l'installation d'une antenne-relais de téléphonie mobile sur le site du Baeselbach au col du Hundsruck à Bourbach-le-Haut est depuis lundi sur le bureau du maire, Vincent Bilger. A l'origine de cette initiative, un habitant, Olivier Cellier. Au nom du principe de précaution, il demande au conseil municipal de revenir sur la délibération autorisant cette implantation d'ici quelques mois. Plusieurs arguments dictent cette revendication. Et tout d'abord la présence d'habitations à proximité de la future antenne : « Les plus proches se situent à 400 m, le centre du village est lui à 1400 m de l'antenne », explique-t-il, plan cadastral en main. Or, se basant sur des études récentes, Olivier Cellier affirme que les nuisances des ondes sur la santé sont réelles : « De très nombreux scientifiques ont déjà alerté l'opinion quant au danger encouru par le système nerveux quand il est exposé à ces ondes ».

« Don Quichotte »

Au nom de la liberté individuelle, s'inspirant du texte de la charte de l'environnement (Article 1er : « Toute personne a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » : Ndlr), ce « Don Quichotte » moderne dénonce la participation à hauteur de 20 000 € de la « com-com » du Pays de Thann, alors que le bénéfice consécutif à l'installation de l'antenne reviendra aux trois opérateurs privés. Il affirme également que la couverture de la commune est en majorité déjà bonne : « Nous avons fait des mesures rue par rue que nous avons reportées dans un tableau, à de rares exceptions, pour deux opérateurs sur trois, la réception moyenne est de trois barres sur une échelle de cinq ». Et Olivier Cellier de contester, sur la base de ces données, la pertinence de la nécessité d'un tel équipement. Voilà pour le fond.

62 signatures

Sur la forme, Olivier Cellier regrette le manque de concertation de la municipalité vis à vis de la population. Laquelle, selon lui, n'a pas demandé l'installation de l'antenne. La pétition qu'il a lancée à la fin de l'année dernière, dans laquelle il demande l'annulation du projet, a récolté 62 signatures dont 42 du village qui compte 410 habitants. Demain, à 20 h, à la ferme-auberge des Buissonnets, se tiendra une réunion d'information à l'initiative de l'association « Un monde sans mauvaises ondes » qu'il est en train de créer. Le film « Sommes-nous tous des cobayes ? » y sera diffusé avant un temps d'informations et d'échanges avec les participants. « Cette réunion, regrette-t-il, c'est le maire qui aurait dû l'organiser ». Et Olivier Cellier d'envisager un rapprochement avec un collectif de riverains confrontés à la même situation à Goldbach-Altenbach.

Frédéric Stenger

http ://anosmontagnes.blogspot.com/

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 01 Février 2007. - Tous droits de reproduction réservés

Aucun commentaire: