mercredi 14 février 2007

Lettre aux Bourbachois de Joel et Claire Mansuy

Joël MANSUY
Ferme des Buissonnets
Ancien élu de Bourbach-le-Haut pendant 12 ans.

Aux Bourbachoises, Bourbachois, à leurs enfants, petits enfants,

Nos élus locaux ont un projet d'antenne de téléphonie mobile pour améliorer, parait-il, la communication entre les êtres humains.

Je pense qu'ils sont sincères dans leur démarche d'améliorer le confort et de rendre le progrès accessible. Néanmoins, comme beaucoup d 'entre nous, ils sont très peu informés sur les résultats alarmistes, d'études scientifiques, pour notre santé.

L'emplacement choisi pour cette antenne se situe proche du chemin entre le Hundsrûck et le Baeselbach.
Il m'a semblé au départ qu'il s'agissait d'un projet à long terme, puisque moi-même, je ne suistoujours pas informé précisément du lieu d'implantation, alors que selon des informations indirectes, j'ai appris que cet immense pylône, sera implanté sur un de mes pâturages.

Suis-je trop loin du monde et sous-informé ? Vous a-t-on demandé si vous souhaitiez voir gâcher votre montagne ar une protubérance dangereuse, monstre d'acier de 30 m de haut ?
Le paysage sera défiguré à tout jamais. Mais I'aspect paysager n'est qu'une petite partie du
problème.

Parlons dangerosité :
* On nous dit que pour le village éloigné, la pollution par les ondes sera "acceptable", mais on nous cite des études payés par les multinationales du téléphone, et on ne fait pas cas des études indépendantes, nombreuses.
* Par ailleurs, un rayon de 300 m autour du Pylône, est reconnu maintenant comme dangereux, car beaucoup de pylônes ont été déplacé suite à des problèmes de santé dans de nombreux pays.

A cet endroit, que va-t-il se passer ?
Le sol va-t-il être bombardé et réchauffe de micro-ondes, et la flore et la faune aux alentours transformés ?
Quel sera le périmètre de sécurité où mes vaches ne pourront plus paître ?
Le chemin allant au Baeselbach sera-t-il fermé à tous ceux qui aimaient s'y promener ? Aux mamans, leur landau, leurs enfants, aux citadins venus se "ressourcer" (sic) ? Fini les longs moments où nous contemplions le paysage sans risque pour notre santé.

Pour ma part, je suis en admiration devant les jeunes parents du village qui essaient de poser les
bonnes questions avant qu'il ne soit trop tard pour I'avenir et la santé de leurs enfants.

Sous couvert de vous "améliorer" la vie, les multinationales ne pensent une fois de plus qu'à leur profit et à leurs actionnaires affamés, qui nous préparent la nouvelle génération du portable visiophone G3. Un marché juteux.

Habitants, élus, ouvrez les yeux, ne vous laissez pas endormir ni devenir les chefs de rayons de ces grands lobbys.

Moi, je m'insurge avant qu'il ne soit trop tard et pour cela, je vais en informer tout les acteurs de la
santé publique :
o Direction des services vétérinaires.
o Direction départementaled e I'agriculture
o Chambred'agriculture
o Parc des Ballons d'Alsace
o Alsace Nature
o Association départementaled u tourisme
o Association des fermiers aubergistes
o Natura 2000 (Cabinet Waechter qui a validé le projet de la ComCom !)

Habitants de Bourbach soyez vigilants et un jour vous pourez dire à vos enfants, petits enfants, que vous avez réussi à préserver pour eux ce petit coin de paradis.

J'ai rédigé ce courrier après mûre réflexion et afin d'être en accord avec ma conscience et je le dédie à nos petits enfants Maxime 3 ans et Jules 1 an.

Se taire c'est mourir.

Jôel Mansuy et son épouse Claire.

Aucun commentaire: