mardi 27 février 2007

Article Journal DNA - 24 février 2007

Bourbach-le-Haut / Téléphonie mobile


Dialogue de sourds




La réunion a vu « pro » et « anti » antenne-relais opposer leurs idées sans concession de la part des uns comme des autres. (Photo DNA - F.S.)

Sensée apaiser des esprits échauffés par le projet d'installation d'une antenne-relais de téléphonie mobile à Bourbach-le-Haut non loin du col du Hundsruck, la réunion d'information organisée par la commune n'a fait que cristalliser les divergences de points de vue.


La polémique qui anime la paisible bourgade depuis déjà plusieurs semaines avait convaincu le maire Vincent Bilger de crever l'abcès en provoquant une réunion d'information. Mercredi, à en juger par la mobilisation des habitants, plus d'une centaine au foyer rural ce soir-là, il était temps. Siégeant aux côtés du maire, Marc Arnold du cabinet Élan chargé du projet, Corentin Janot, spécialiste santé et environnement chez SFR, Pierre-Marie Kolb, vice-président de la communauté de communes du Pays de Thann et Jean-Luc Reitzer, conseiller général du canton. Dans la salle, Olivier Cellier, auteur de la pétition réclamant l'annulation du projet et Joël Mansuy, fermier-aubergiste aux Buissonnets sur la pâture duquel doit être installée l'antenne. Des « pro » et des « anti », mais surtout une population qui était venue pour en savoir plus sur cette fameuse antenne, tant du point de vue technologique que sanitaire.


Information, désinformation

Or, après trois heures d'échanges nourris, parfois passionnés et souvent trop techniques, bien malin était celui qui pouvait dire si la population était repartie rassurée ou non d'une réunion au cours de laquelle les arguments des uns et des autres n'ont eu de cesse de se télescoper. D'un côté on a défendu le service à la population et l'aménagement du territoire, de l'autre le principe de précaution et la liberté de choix. Chacun campant sur ses positions. Dialogue de sourds. L'idée d'un référendum d'initiative populaire a bien été lancée pour trancher la question, mais semble-t-il sans recueillir la faveur du maire soucieux avant tout d'apaiser les esprits. Au final, aucun consensus ne s'est dégagé de cette réunion d'« information » pour les partisans du projet d'antenne, de « désinformation » selon ses opposants. Seule certitude, le début des travaux pour le milieu de l'année.

Frédéric Stenger

© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 24 Février 2007. - Tous droits de reproduction réservés

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous parlez de "désinformation";si vous aviez lu les bulletins municipaux vous auriez su...