Joël MANSUY- Ferme Auberge des Buissonnets
BOURBACH-LE-HAUT, Ie 07/02/2007
Messieurs les politiques,
M. Baeumler, Maire de Thann et Président de la Comcom,
Vincent, notre Maire et I'investigateur du projet,
M. Kolb et Messieurs, Mesdames élus de nos villages et de la Comcom de Thann,
Aujourd'hui, j'ai une blessure très profonde au cœur, on veut tuer ma terre, mon pâturage.
Entre cette terre et moi c'est une histoire d'Amour qui dure depuis 27 ans. J'aime ma montagne telle qu'elle est et pas comme vous voulez qu'elle soit, une machine infernale doit se mettre en place sur mon pâturage, une tour de 30 m de haut pour la téléphonie mobile.
Sachez, Messieurs, que je ne vous laisserai pas faire, j'arrêterai votre folie meurtrière au bord du chemin, et, si cette tour, un jour, se redresse, c'est que moi, je serai à terre, mais fier de m'être battu.
Nous autres à la campagne avons des valeurs et j'en perdrai mon honneur si je vous laissais faire, je n'oserai plus regarder les enfants dans les yeux.
C'est pourquoi aujourd'hui, je m'élève contre la folie des hommes et surtout la vôtre, Messieurs, et je défendrai mon pâturage comme on défend un pays. Et pour tous les gens qui ont peur que l'ambulance n'arrive pas à l'heure par manque de réseau, il y a des endroits qui offrent beaucoup plus de commodités.
Nous sommes là pour notre montagne, pour la préserver, l'aimer, pour tout le bonheur qu'elle nous a déjà donné.
Un fermier en colère et déterminé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Associations, collectifs, particuliers,
A partir de 1998 date à laquelle j’ai acheté mon premier téléphone portable, totalement ignorant des conséquences que cet achat aurait sur ma santé et sur celles de certains de mes proches qui avaient fait la même acquisition, dont mon frère qui a eu une tumeur au cerveau, je suis entré en interrogation concernant les ondes électromagnétiques.
Tout fut fait par rapport à ma propre expérience et à celle observée sur le terrain. Des maux de tête à vomir au petit matin suite à l’utilisation intensive du portable en 1998, au mal de tête sournois de 2006 qui dura un mois après que j’eus l’idée saugrenue de monter sur des toits d’immeubles pour faire des photos d’antennes en restant bien trop longtemps exposé aux champs électromagnétiques, les diverses expériences et observations ne manquent pas.
Actuellement je suis sur l’écriture d’un livre « Putains d’ondes » qui retrace mon parcours au travers de ce combat, livre qui débute durant les années soixante, où tout gamin, mon plus beau cadeau fut un talkie walkie. L’ancêtre du téléphone portable…c’était un rêve de gosse !
Pour garantir une lecture du plus grand nombre de personnes, ce livre sera téléchargeable gratuitement sur Internet.
Pourquoi ai-je décidé d’écrire une lettre ouverte aux associations ?
Parce que, à force de côtoyer surtout depuis 2001, un certain nombre d’individus dans cette bataille, avec lesquels j’ai discuté, en allant physiquement à leur rencontre, je me suis rendu compte que nous avions à faire très souvent à des personnes isolées qui avaient décidé de créer une association ou un collectif ou encore un site Internet ou les deux à la fois et qui derrière un semblant de grosse structure était en fait tout seul ou très peu nombreux.
A ce jour, personne n’a la solution miracle à proposer aux riverains qui demandent conseil, que ce soit en échange d’une cotisation ou à titre totalement gratuit comme quelques associations le proposent.
Si, sans aucun doute, les gros sites Internet français et étrangers qui accumulent toutes les informations glanées sur le web sont indispensables pour se renseigner sur la problématique de la technologie sans fil, il manque une chose très importante, c’est l’histoire que vit dans chaque ville, chaque village ou bourg, dans chaque quartier, les riverains d’antennes relais sur le terrain. Avec l’aide des plus performants en matière d’informatique, nous avions tenté de mettre en place une carte de France des régions, mais cela demandait un travail énorme qu’il n’était plus possible d’assumer dès lors que l’on voulait faire les choses correctement.
Il est encore possible que cette idée de base puisse trouver une solution pour exister, c’est tout simplement qu’au lieu de mettre en place sur un site Internet, chaque bourgs ou villages ou villes avec des photos, il soit seulement installé des liens vers des blogs…mais pour cela faut-il que chaque association, chaque collectif, chaque particulier se lancent dans l’aventure de créer un blog, non seulement pour être répertorié, mais en plus pour avoir la liberté d’exister en qualité de structure indépendante, apportant à son voisin sa propre expérience…
Il me semble donc impératif que les petites associations, les collectifs, les particuliers mettent en place des blogs qui soient simples d’utilisation pour faire connaître et partager avec la France entière leur situation, seulement leur histoire, sans reprendre des informations générales que l’on trouve partout.
Il faut absolument participer à l’ouverture de l’information du terrain en parlant de ses propres problèmes liés aux ondes électromagnétiques, en mettant sur les blogs des photos, des témoignages, avec l’histoire au plus près de la vérité.
Comment avez-vous fait pour faire changer les choses ? Qui vous a aidé dans vos démarches ? Pour quels résultats concrets ? Que conseillez-vous aux autres ?
Avez-vous fait des manifestations ? Quels sont les réponses aux courriers ? Avez-vous attaqué en justice ? Comment ? Il faut tout dire, tout expliquer pour les autres.
L’information, votre information, ne doit pas être contenue mais divulguée et c’est votre histoire qui nous aidera en Bretagne, et c’est ce qui se passe en Bretagne qui vous aidera en Auvergne.
Il faut que chacun mette le lien des autres blogs sur son propre blog pour qu’au lieu d’avoir 10 blogs Internet, il y en ait autant qu’il y a de villages, villes, quartiers avec l’expérience de chacun. Je le répète, les réponses aux courriers officiels…les articles de presse…etc…
La cause des antennes relais de la téléphonie mobile est une cause qui doit être entendue partout. Si la centralisation de toutes les informations est à faire, l’éparpillement sur tout le web de blogs liés les uns aux autres ne pourra qu’aider à prendre des contacts directs entre nous. Car c’est cela qui manque les contacts directs entre les associations. Nous devrions tous avoir les adresses postales et les mails de chacun, et éventuellement les numéros de téléphone lorsqu’un numéro est attribué à une association.
Avant tout, il faut informer, et rien de mieux pour informer que de se servir des petites informations que nous avons pour les faire partager à tout le monde, pour qu’enfin la population s’aperçoive qu’ici ou ailleurs, c’est la même chose.
A ce jour, et ce, depuis 2001, la plupart de ceux qui entrent dans la bataille partent du point zéro, et font le même chemin que ceux qui ont commencé en 2001. Ce n’est pas normal.
Si vous désirez des adresses de blogs gratuits et faciles à manipuler, envoyez un mail à association-nationale-apursetap-danger-technologie-sans-fil@orange.fr
Enregistrer un commentaire